Interview d’une bloggeuse lectrice …

Bonjour, Cassandre 

C’est un joli prénom. A-t-il été inspiré par la mythologie grecque, par le personnage de Molière ou la muse de Ronsard ? 

Bonjour Colline et merci pour le compliment. Je ne pense pas que cela ait un rapport à l’origine. Cependant, ces références étant toujours évoquées lorsque j’annonce mon prénom depuis mon enfance, je me plais à penser qu’elles ont au moins eu un effet sur moi : Je suis devenue une littéraire !

Comment décide-t-on de créer et d’animer un blog de lecture ? 

Je lisais beaucoup au lycée. Puis j’ai fait deux ans de psychologie à la fac où je n’ai plus du tout eu le loisir de lire. J’ai décidé d’arrêter car ce domaine n’était pas fait pour moi pour me consacrer enfin à ma passion : la littérature. C’est donc en commençant des études de Lettres que j’ai redécouvert mon amour de la lecture et j’ai eu une immense envie de partager mes impressions. Mon entourage lit peu (voire pas) et c’est vraiment frustrant de découvrir des pépites littéraires sans pouvoir partager mon enthousiasme avec quelqu’un. C’est principalement pour cette raison que j’ai souhaité créer mon blog et j’en suis très heureuse !

A partir de quel âge  avez-vous découvert la lecture ? 

C’est un peu bateau mais j’ai envie de répondre depuis toujours. J’ai su lire très tôt et j’adorais ça. Ma grand-mère est une très grande lectrice (la seule de ma famille en fait) et elle m’a donné cette passion !

Que lisiez-vous enfant ? 

Je ne me souviens pas très bien de tout mais je sais que j’étais une férue des Fantômette ou des Witch. Je lisais aussi des Barbie ou Sabrina la sorcière. Des livres très « filles ». Et surtout les bandes-dessinées, j’en lisais énormément comme Cédric ou Titeuf et pour le coup on change totalement du registre précédent.

Où lisez-vous ? 

Je lis principalement dans mon lit bien au chaud sous ma couette avec mon chat à mes pieds, c’est notre petit rituel. Cependant, je lis aussi souvent dans le bus pour aller à la fac et rentrer, ou à la BU entre deux cours. En vérité, je lis un peu partout !

Avez-vous des pannes de lecture ? 

Honnêtement, ça ne m’arrive quasiment jamais. Il y a tellement de livres qui s’offrent à moi, je me sens constamment avide de découverte !

Fréquentez-vous les bibliothèques ? 

A part la bibliothèque universitaire et uniquement pour des ouvrages universitaires également, je n’en fréquente pas.

Où achetez-vous vos livres ?

Partout. J’achète dans mes deux librairies préférées, à la FNAC, sur Amazon, dans ma bouquinerie préférée, en brocante etc… Dès que je le peux, j’achète partout !

Comment choisissez-vous vos lectures ? 

Ca dépend de beaucoup de facteurs. Il y a certaines maisons d’édition dont je souhaiterais lire toutes leurs parutions tellement j’aime leur ligne éditoriale. Parfois, je me laisse tenter par un avis enthousiaste lu sur un blog que j’apprécie. Souvent, je me fie aux avis que les libraires affichent sur certains livres en librairie. D’autres fois, un livre m’aura interpellé dans un magazine littéraire. J’essaie de m’intéresser au maximum de supports littéraires pour faire un maximum de découvertes.

Qu’est-ce-qu’un bon livre ? 

Un bon livre à mon sens est un livre durant lequel je ne me dis pas « combien de pages me reste-t-il ? ». C’est un livre dans lequel je me sens embarquée au point de ne pas me soucier de son volume, du monde extérieur. J’aime être totalement immergée dans un univers. Et j’apprécie beaucoup l’originalité, c’est quelque chose qui me tient à cœur.

Lisez-vous tous les styles ou préférez-vous un genre particulier ?

Je lis de tout car je déteste être fermée à quelque chose que je ne connais pas, mais j’ai une préférence pour les romains contemporains, terre à terre. J’aime vraiment la littérature générale.

Et si les livres n’existaient pas ? …

En un mot : Néant. Ce serait une catastrophe, je n’ose même pas y penser !

Quels sont les livres qui vous ont marquée ? 

Il y en a beaucoup, vraiment beaucoup mais j’en citerai trois qui sont à l’origine de ma passion pour la littérature : Les dix petits nègres d’Agatha Christie, Mysterious Skin de Scott Heim et Marche ou crève de Stephen King. Le fameux roman d’Agatha Christie est le premier roman adulte que j’ai lu, dans mes souvenirs. Je l’ai lu plusieurs fois depuis et je ressens toujours le même plaisir. Il représente vraiment le point de départ de ma passion. Mysterious Skin est un roman que j’ai lu durant une sombre période et qui m’a bouleversée, marquée. C’est mon roman préféré mais il est terrible, à ne pas mettre entre toutes les mains. J’ai cité Marche ou crève pour Stephen King parce que c’est mon roman préféré de cet auteur, mais entre nous, j’aurais pu parler de tous ses premiers titres, ils m’ont tous marquée ! Cet homme est un génie.

Merci Cassandre pour nous avoir permis de mieux vous connaître. 

Et bonne continuation ! 

Merci Colline pour l’interview, je me sens vraiment honorée et fière !

Le blog de Cassandre

Sur Twitter @casscrouton

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s