Chronique de « A vos livres »

Pour accéder au Blog original – A vos livres
06 février 2017

Sois sage Reine-May – Colline Hoarau

Sois sage Reine-may

Maison d’édition : Dédicaces – Date de parution : 07/12/2016

Prix chez l’éditeur : 13.72 € – Nombre de pages : 124

Nombre de tomes : 1

 Résumé

À dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l’Océan Indien. C’est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion. Le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées.

Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir.

Mon avis

Je tiens à remercier Colline Hoarau pour m’avoir fait découvrir son troisième roman.

Au fur et à mesure de mes lectures de Colline, on perçoit très nettement son évolution en tant qu’écrivain. Malgré son petit format, il y a de l’émotion et surtout une pincée de suspense qui permet à ce livre de se distinguer de ses prédécesseurs. Le thème qui lui est cher et qu’on retrouve dans deux de ses romans, est la Réunion avec son univers tropical et ensoleillé, ses descriptions hautes en couleurs, que ce soit dans les us et coutumes, la culture, le train de vie, la nourriture et surtout le paysage qu’on imagine idyllique. On sait que ce décor nous est retranscrit d’après un regard objectif et véritable de cette île qu’elle connaît bien.

J’ai trouvé l’histoire très intéressante parce qu’elle nous conte l’histoire de Reine-May, petite fille réunionnaise adoptée par un couple de bretons. On peut facilement imaginer le changement de décor entre ces deux lieux, aussi éloignés géographiquement que culturellement. Pourtant, j’ai adoré la partie bretonne, au climat un peu plus frisquet mais au coeur tendre et à ces personnages très touchants. (et aussi mon estomac a été touché en plein coeur par … les crêpes bretonnes !). Deux régions diamétralement opposées, dirait-on, mais Colline a réussi à les rendre complémentaires, autant pour notre héroïne que pour les lecteurs.

Une très belle histoire que je vous conseille. Cependant, je me sens obligée de souligner également, qu’en tant que lectrice, j’attends un roman un peu plus long parce que 120 pages, c’est comme nous donner une bouchée de crêpe bretonne, sans nous refiler le reste ! Je verrais très bien cette auteure nous emmener dans son univers à travers une saga familiale… un peu plus longue, et donc un peu plus développée. J’adorerai !

Je vous souhaite de très belles découvertes !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :