Chronique de Camille, Les petites lectrices 

Jeudi 9 mars 2017

Sois sage, Reine-May.

Chronique de Camille

Mon avis :
Nous avons reçu ce livre de la part de l’auteur Colline Hoarau, auteure très sympathique qui fait des dédicaces adorables. C’est le troisième livre que nous recevons et le deuxième que je lis. Ayant un souvenir de L’adieu à Lila qui avait été une bonne lecture malgré quelques défauts, j’attendais à peu près la même chose de ce roman. Eh bien ! Voilà ma chronique :
D’abord je tiens à dire que je n’ai absolument pas été déçue du livre, et que j’ai même été très surprise ! Ce roman offre un voyage entre la Bretagne et la Réunion et nous fait découvrir les traditions et différents dialectes des deux lieux, pour notre plus grand plaisir à nous, lecteurs. Nous nous retrouvons aussi bien à Ste Tréphine que sur l’ïle de l’enfance de notre héroïne.
Dès la lecture de la quatrième de couverture on entre dans une sorte d’intrigue par rapport au secret de Reine-May, et dans un questionnement incessant qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin du livre. Les pensées en italique nous pousse à continuer le chapitre suivant et à découvrir encore et encore ce que dira Reine-May. Les chapitres sont d’ailleurs courts, accélérant le rythme lent de l’ouvrage, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Le livre joue principalement sur les souvenirs de notre protagoniste : la Réunion, comment elle est arrivée en Bretagne et son adaptation, choses très intéressantes, j’ai beaucoup aimé découvrir son enfance. De plus le point de vue enfant/adulte était adapté selon ce qu’elle racontait, permettant ainsi d’avoir une vision à la fois de ce qu’elle pensait petite puis de ce qu’elle dit maintenant qu’elle y réfléchit plus grande.

Au fur et à mesure de la lecture l’intrigue est de plus en plus forte, on découvre les personnages de Mamm-Gozh et Tad-Kozh, les parents adoptifs de Reine-May que j’ai bien apprécié connâitre et on apprend de belles histoires.
Vers la fin du roman le rythme se ralentit et le mystère est à son comble, plus qu’une seule chose importe : finir le roman et enfin savoir.

Un livre très sympathique que je conseille à tous ceux qu’il tente !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s