Madigoù : La petite fille aux bonbons – Colline Hoarau

Chronique de Casscrouton  


Titre et auteur : Madigoù : La petite fille aux bonbons de Colline Hoarau

Maison d’édition : Evidence (Site/Facebook/Twitter)

Date de parution : 28/06/17

Résumé :

La petite Madigoù aime tant les bonbons qu’elle en reçoit tous les jours de la semaine des quatre coins de l’Outre-Mer.
Mais, mais,…, comment ses dents vont-elles vivre cette aventure ?
Avis : ★★★★★

Madigoù est une courte et superbe histoire pour enfants !

Madigoù est une petite fille qui aime les bonbons, comme en témoigne son prénom qui signifie donc « bonbons » en breton. Elle en reçoit toutes les semaines de part et d’autres de l’Outre-Mer et se fait une joie de nous les présenter. Seulement voilà, peut-on manger autant de bonbons sans risque pour les dents ?

J’ai été séduite par ce petit ouvrage ! Je voyage toujours avec les livres de Colline Hoarau et celui-ci n’a pas fait exception. A travers les différentes friandises colorées que Madigoù nous présente, on voyage et on salive devant toutes ces sucreries qui nous donnent bien envie !

Le texte donne cette impression de s’évader en Martinique, en Guyane ou encore en Guadeloupe, avec tous ces bonbons de formes différentes que Madigoù engloutit. La force du texte réside aussi dans les rimes et le rythme chantant. C’est parfait pour maintenir toute l’attention des enfants tout en étant ludique.

Les illustrations jouent un rôle similaire pour que les enfants soient accaparés par le livre. La douceur et la rondeur des formes et surtout l’explosion de couleurs monopolisent toute l’attention ! C’est très frais et joyeux, j’ai beaucoup aimé. De plus, je trouve que les illustrations retranscrivent très bien les émotions et les impressions du texte. Madigoù vit dans un monde coloré et fantaisiste, et lorsque la réalité se rappelle à elle à travers ses parents, ceux-ci sont tout de noir vêtus, à la mine austère, c’est un contraste saisissant.

Et puis la chute survient à la dernière page, drôle et tendre, tout en transmettant un message sérieux, ne mangez pas trop de bonbons où vous perdrez vos dents.

En définitive, Madigoù est un joli livre pour enfants narré sur le mode d’une comptine avec rimes et rythme, aux illustrations sublimes qui appuient bien le texte. Je recommande, une lecture parfaite pour les petits !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s