Les livres de Colline Hoarau

2040 : coquelicots et bleuets

Date de parution : 13 août 2021
Éditeur : Nombre 7 Éditions
Genre : Roman sociétal, science-fiction
Nombre de pages : 164
Obtenir un exemplaire broché ou numérique

Quatrième de couverture : Entre la Bretagne et la Réunion, Mahavel cherche les traces de son histoire familiale…
Au cœur de la société française de 2040, Mahavel, une jeune femme de 20 ans, fait une rencontre qui risque de définitivement bouleverser sa vie. Jour après jour, elle est amenée à se questionner sur son passé, son présent et son avenir, mais aussi à voyager entre sa région natale, la Bretagne, et sa terre d’origine, l’île de la Réunion. À travers un cadre spatio-temporel à la fois historique et futuriste, Mahavel nous emmène à la découverte de son histoire familiale.
Des nouvelles technologies à la santé, en passant par l’éducation et l’alimentation, Mahavel fait un bond dans le temps qui nous fait réfléchir et prendre conscience des enjeux majeurs actuels.

Qui sont les personnages de ce roman ?

Le roman 2040 : coquelicots et bleuets est mené par un duo de personnages, composé de Mahavel et Ferdinand. La première est une jeune femme de 20 ans, tandis que le second est de 13 ans son aîné. S’ils ne se connaissent pas au début du récit, ils vont rapidement apprendre qu’ils ont bien plus en commun qu’il n’y paraît au premier abord.
Au fil de l’histoire, vous ferez la connaissance de protagonistes secondaires, à l’image de Camille et Alycia, les mères de Mahavel, ainsi qu’Isabella et Achille, ses grands-parents.
Vous pourrez également en découvrir plus à propos des ancêtres de Ferdinand, dont l’héritage familial est particulièrement riche.
Pour les lecteurs les plus assidus des romans de Colline Hoarau, ce nouveau récit vous permettra de renouer avec des figures familières et d’en apprendre davantage à leur sujet.

Où l’intrigue se déroule-t-elle ?

Si l’intrigue principale se déroule en Bretagne, aux côtés de Mahavel et Ferdinand, vous serez amené, dans un second temps, à découvrir l’Île de la Réunion. En effet, la jeune femme vous fera voyager sur les terres de ses ancêtres. Elle effectuera notamment un aller-retour pour rendre visite à sa grand-mère, où cette dernière mène des jours heureux.
Le voyage entre Bretagne et Île de la Réunion est également présent dans la narration, grâce à des descriptions plus vraies que nature des lieux visités, mais aussi des aliments ou des us et coutumes relatifs à cette région et à ce département d’outre-mer.
Enfin, par l’intermédiaire de personnages et événements historiques, l’auteure vous fait découvrir l’Allemagne et la Suisse. Il s’agit ici de la première référence à ces pays pour Colline Hoarau.

Extraits

« Mon destin est de l’aimer et de la protéger, car je la sais généreuse lorsqu’elle est comprise, cette Terre-Mère. » (page 4)

« Rien ne vaut la marche réelle, sentir sous ses pieds l’herbe crisser, humer les fleurs fraîchement entrouvertes. Ce n’est pas une impression, mais de vraies sensations. » (page 30)

« C’est le miracle du mélange, ce qui fait qu’on incarne un extrait de chacun, la douceur de la peau, la finesse des cheveux bouclés, la matité du grain de peau. Tout ceci représente un ensemble gracieux et singulier. » (pages 85-86)

Ce roman est-il fait pour vous ?

2040 : coquelicots et bleuets est une histoire qui vous plaira si vous aimez les romans qui abordent les sujets suivants :
– Quête familiale ;
– Fiction historique ;
– Roman d’anticipation ;
– Île de la Réunion ;
– Bretagne ;
– Nouvelles technologies ;
– Relation LGBT+.

Ils en parlent

Aline89 – « Roman très original mêlant beaucoup d’informations de contexte pour le futur. Histoire d’une rencontre de deux personnages emblématiques, l’un, représentant le monde ancien, l’autre, le monde technologique. Belle écriture qui nous emporte agréablement. Certains passages sont émouvants, presque bouleversants. Livre très riche. Beaucoup d’idées réalistes sur ce qui pourrait être le monde d’après. » 

CarolineNord – « C’est une histoire bien particulière que nous raconte une fois de plus Colline Hoarau.
2040… dans pas si longtemps… une jeune femme vivant dans un monde de technologie rencontre un jeune homme du monde « ancien ». Beaucoup d’éléments sur la vie dans le futur nous font découvrir ce chemin.
L’écriture est agréable, l’histoire, originale. On y plonge sans trop savoir à quoi s’attendre.
Entre la Réunion et cette Bretagne du centre, une bien belle histoire à relire pour bien noter les subtilités de ce monde futur. » 

Retrouvez 2040 : coquelicots et bleuets sur Babelio – Booknode – Goodreads – Livraddict

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s