Billets d'humeur

Tu es blogueur, elle est blogueuse, Vous êtes blogueurs, …

Ado lectrice Pile de livres

Qui sont-ils ? 

Plutôt filles, plutôt jeunes – oui Mesdames, même les plus âgées restent jeunes … d’esprit.

Parfois seul(s-es) à lire, écrire, gérer, parfois plusieurs.

Les petites lectrices sont plusieurs. Elles se suivent souvent mutuellement et relaient leurs avis.

Des adolescentes qui gèrent des blogs comme Ado lectrice et Un univers de livres aux mères de famille, amoureuses de la lecture, des livres, des aventures, des voyages livresques.

Rares sont les garçons ou hommes qui se lancent dans l’aventure de l’écriture suivie d’un blog.

On a plutôt l’impression qu’elles vivent en province : Lyon, Limoges, Toulouse, la Bretagne, autour de grandes villes comme Grenoble, Aix-en-Provence … Quelques-unes, plus rares, vivent à Paris ou en Région Parisienne.

Que lisent-ils ? 

 Souvent tout ce qui leur tombe sous la main. Des livres en tous genres. Certains qu’ils trouvent dans les brocantes, ceux dont on a beaucoup entendu parler, ceux dont le titre, la couverture, attire l’œil. Bien sûr, certains éditeurs en offrent.

Des classiques, des modernes, des romans historiques, biographiques, autobiographiques, fantastiques, de la dystopie, de l’aventure, de la science-Fiction, et même l’univers post-apocalyptique, de l’action, du Young Adult, de la poésie, des romances, du théâtre, des thrillers, des policiers, des témoignages, de l’érotique aussi. 
Sur son site, Cassandre présente son blog ainsi :

Casscroutondeslectures, blog littéraire des avis lectures d’une exaltée de la littérature

 Leur vocabulaire

Ils ont tous une PAL (Pile de Livres à Lire), une whishlist (liste de livres qu’ils aimeraient bien lire), un concours sur le feu, une chronique régulière à faire – parfois, celle du dimanche-ci saute because devoirs, exams, … -, une bibliothèque remplie de livres que nous avons parfois déjà lus et que nous aimerions nous aussi recommander ou pas, des challenges, des bilans du mois, de la semaine, …

A quoi servent-ils ? 

A nous faire découvrir des auteurs, des livres. A partager leurs lectures, la plupart du temps de manière désintéressée. Car s’ils reçoivent des livres, écrivent des chroniques, critiques, avis, cela ne va pas plus loin comme avantages.

Ils acceptent volontiers de donner un avis sur votre livre. Il faut savoir accepter les critiques, bonnes ou mauvaises. Certaines ne liront peut-être pas jusqu’au bout. C’est toujours intéressant d’avoir un regard de lecteur avisé.

Personnellement, je suis toujours surprise de ce que l’autre peut lire, la façon dont il interprète un livre.

Chacun lit avec son histoire, sa culture, son environnement et le même livre peut être lu tellement différemment …

Evidemment, quand il plaît, on ne peut qu’être content. Parce qu’au fond on n’écrit pas que pour aligner joliment des mots mais surtout pour que ces mots trouvent un écho.

Merci

Merci donc à nos blogueuses … Les garçons n’ont pas encore répondu …

Pour leur énergie, leur curiosité, leur ouverture, leur envie de découvrir sans a priori souvent, parce que … pourquoi pas essayer ?, leur sérieux, leurs avis …

Longue vie aux blogueuses …

Ci-dessous quelques blogs qui m’ont plu, un peu ou beaucoup ou passionnément … et que je ne manquerai pas de suivre avec attention.

Liste non exhaustive … à compléter par vos suggestions

J’ai pu en oublier … Alors, envoyez-moi un lien à hoarau.colline@gmail.com. Et si le blog me plaît …

3 réflexions au sujet de “Tu es blogueur, elle est blogueuse, Vous êtes blogueurs, …”

Laisser un commentaire