Les livres de Colline Hoarau

Notre Vie à trois

Date de parution : 13 octobre 2015
Éditeur : Éditions Dédicaces
Genre : Contemporain, feel-good
Nombre de pages : 106
Obtenir un exemplaire broché

Quatrième de couverture : Regards croisés d’un patient et d’une impatiente en lien avec la maladie de Parkinson. C’est une vraie histoire ancrée dans une réalité ni drôle, ni éplorée. Elle est, tout simplement, sans artifice, comme l’authenticité de la vie. Vous serez embarqué dans ce dialogue, l’un faisant écho à l’une.
Ce texte est poétique et entraînant sans nous essouffler. Les mots semblent propulsés pour dire justement ce qu’il faut et rien de plus. Vous n’échapperez pas à la formidable leçon de vie offerte à chacun. Car rien ne sert de geindre, il suffit d’agir et d’avancer.
Ce deuxième roman de Colline Hoarau est un hymne à la vie. On en sort grandi, voire embelli.

Qui sont les personnages de ce roman ?

Le deuxième roman de Colline Hoarau, Notre Vie à trois, a la particularité d’être composé de chapitres faisant écho les uns aux autres. Achille et Orchidée en sont les ambassadeurs, se répondant en toute authenticité et sincérité.
Achille, c’est le patient, l’homme atteint par la maladie de Parkinson.
Orchidée, c’est l’impatiente, l’aidant de tous les instants.
Tous deux se complètent, se soutiennent et affrontent les difficultés pour s’offrir un quotidien plus agréable. Au-delà de cette belle histoire d’amour et d’entraide, Achille et Orchidée nous proposent une leçon de vie inédite.
Avec sensibilité, sans tomber dans le pathos, Colline Hoarau nous en apprend plus sur cette maladie encore méconnue qu’est Parkinson. Grâce à des protagonistes touchants et réalistes, vous aborderez les obstacles sous un autre angle, avec davantage de philosophie et de lâcher prise.

Extraits

« Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous étions deux. Puis, très vite, j’ai appris son existence. Avec appréhension. Presque avec effroi. Je compris vite que je devrais faire avec elle. » (page 5)
« Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu un moment aussi jubilatoire. J’avais cru depuis si longtemps que je finirais seul, comme un vieux con. Un malade, ce n’est plus un être entier. […] Même si cette histoire ne durait pas – d’ailleurs, je n’y croyais pas – je garderais un délicieux souvenir pour mes vieux jours – si j’y arrive. » (page 11)
« Rien n’atteint les petits plaisirs, les petits bonheurs, les ravissements des sens, les enchantements inattendus. On peut écouter, lire, regarder, admirer, prendre des photos, travailler sur l’ordinateur. Peu importe si l’écriture devient micrographique, le clavier lui, écrit comme on le veut. Et la musique ! L’oreille vit, réagit et fait s’émouvoir le cœur. » (page 81)

Ce roman est-il fait pour vous ?

Notre Vie à trois est un ouvrage à part, à mi-chemin entre le roman et le témoignage. Plusieurs thèmes y sont abordés, tels que :
– La maladie de Parkinson ;
– Le handicap ;
– Le quotidien des aidants ;
– Le combat contre la maladie ;
– La vie de couple ;
– Le soutien moral et affectif ;
– La reconstruction.

Ils en parlent

Tatiana – « Le plus émouvant des livres que j’ai lus. Écriture comme ciselée, avec une précision incroyable. A partager. »
Drunkenness Books – « Notre vie à trois est un très bel ouvrage qui nous oblige à ouvrir nos yeux et à nous poser une simple question : comment entendons-nous profiter de notre vie ? Éloge de la vie, Colline Hoarau nous montre qu’avec beaucoup de force et de courage, nous pouvons continuer à profiter de chaque instant que la vie nous offre. » – Lire la chronique
Alyttérature – « Notre Vie à trois délivre un message d’amour et de tolérance. La justesse de la plume de l’auteure, ces chapitres courts qui font écho les uns aux autres et ces protagonistes à la fois forts et touchants, ne manqueront pas de vous convaincre. » – Lire la chronique

Retrouvez Notre vie à trois sur Babelio – Booknode – Goodreads – Livraddict – SensCritique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s