Les livres de Colline Hoarau

Sois sage, Reine-May

Date de parution : 7 décembre 2016
Éditeur : Éditions Dédicaces
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 126
Obtenir un exemplaire broché

Quatrième de couverture : À dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l’Océan Indien. C’est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion. Le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir. Ce troisième roman de l’auteure est entraînant, oscillant entre la découverte et l’émotion. Bon voyage à ceux qui auront la chance de le commencer !

Qui sont les personnages de ce roman ?

Au cours du récit de Sois sage, Reine-May, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec Reine-May, une jeune femme de 20 ans. Confrontée à son passé, vous en apprendrez plus à son sujet en suivant son quotidien en Bretagne et en vous plongeant dans ses souvenirs d’enfance, à la Réunion.
En parallèle de la quête identitaire de Reine-May, vous ne résisterez certainement pas au charme naturel de Mamm-Gozh, Tad-Kozh et Mémé. Ces trois protagonistes, bien que secondaires, apportent beaucoup à l’histoire, à commencer par leur sensibilité et leur soutien indéfectible à l’égard de Reine-May.
A votre tour, rejoignez cette famille à la fois ordinaire et singulière.

Où l’intrigue se déroule-t-elle ?

A mi-parcours entre la Bretagne et l’île de la Réunion, Sois sage, Reine-May fait honneur aux origines et à la terre de cœur de Colline Hoarau. En tant que lecteur, vous y découvrirez les légendes et traditions qui constituent le patrimoine de ces deux régions à la forte personnalité.
Grâce à une connaissance précise du créole et du breton, l’auteure vous fait voyager non seulement par l’intermédiaire de l’intrigue, mais aussi par le vocabulaire utilisé tout au long de la narration.
Partez à la découverte de ces deux univers qui ont beaucoup à vous offrir et à vous apprendre.

Extraits

« Dix ans déjà que j’étais là. Juste ma demi-vie. Dans cet autre lieu. Au cœur du Centre Bretagne mystérieux, le Kreiz Breizh. On m’avait transportée d’un univers énigmatique à un autre. J’avais quitté la Réunion sans même m’en rendre compte. » (page 13)
« Il suffisait de suivre la lumière du jour et de prendre son rythme. Comme les parents, les grands-parents et plus loin encore, l’avaient fait. J’allais quitter les miens ou l’air de ceux qui m’avaient abandonnée. Pour aller là-bas. » (page 26)
« L’école où je serai avec des élèves comme moi. Ont-ils des secrets ? Surtout, rester le plus éloigné d’eux. Ne pas se dévoiler. » (page 37)

Ce roman est-il fait pour vous ?

Roman contemporain, Sois sage, Reine-May mêle divers genres littéraires, à l’image du suspense, du drame, du terroir, ou encore de la saga familiale. Retrouvez ci-dessous les thèmes abordés dans ce récit :
– Drame familial ;
– Île de la Réunion ;
– Bretagne ;
– Légende bretonne ;
– Secrets de famille.

Ils en parlent

Amel – « Une écriture fluide. Une histoire superbement humaine. Des personnages d’une humanité remarquable. Simples. Des personnages qui ont un cœur gros comme ça. D’une noble humilité. Une histoire, mine de rien, intrigante. Un secret bien gardé. Voilà ce que vous offre Sois sage, Reine-May. Chacun s’y retrouve. Se reconnaît. Chacun y trouve ses propres mots. Un roman profondément humain et digne. Lisez-le. Il le mérite grandement. »
Nancy – « J‘ai beaucoup aimé ma lecture. C’est une histoire captivante qui nous plonge à la découverte de deux régions totalement opposées, aux côtés d’un personnage attachant, à qui l’on aimerait tant venir en aide. »
Casscrouton – « Sois sage, Reine-May est un récit de tolérance, un récit de voyage et un récit d’entraide. Un récit qui fait parfois souffrir, et souvent sourire. Un vent de nostalgie ressort de la lecture, une impression de mélancolie douce. C’est une histoire qui fait du bien ! » – Lire la chronique

Retrouvez Sois sage, Reine-May sur BabelioBooknodeGoodreadsLivraddictSensCritique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s