Les livres de Colline Hoarau

Peut-on tout réparer ?

Date de parution : 26 mars 2018
Editeur : Éditions Dédicaces
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 154
Obtenir un exemplaire broché

Quatrième de couverture : De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l’ordre. Léna, la bavarde, va se lier d’amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l’histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l’authenticité d’un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne.
Dans les deux volets du roman, des moments de suspense, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l’histoire, le passé ?

Qui sont les personnages de ce roman ?

Le récit raconté dans Peut-on tout réparer ? reprend une partie des personnages de Sois sage, Reine-May, le roman précédent de Colline Hoarau. Vous pourrez donc découvrir la suite des aventures de Reine-May, cette jeune Réunionnaise de vingt ans, mais aussi le quotidien de ses proches, Mamm-Gozh et Tad-Kozh.
Sous forme de souvenirs et de pensées, Reine-May évoque aussi fréquemment ses grands-parents décédés, Mémé et Pépé.
Enfin, vous ferez connaissance avec de nouveaux protagonistes, Léna et Arnaud. Tous deux joueront un rôle majeur dans la reconstruction de notre héroïne, Reine-May.

Où l’intrigue se déroule-t-elle ?

Au même titre que dans Sois sage, Reine-May, vous êtes amené à voyager entre la Bretagne et l’île de la Réunion. Cependant, aux côtés de son amie Léna, Reine-May partira également à la découverte de la Bourgogne et de ses spécialités.
Au-delà d’un séjour dans ces trois régions emblématiques, les personnages vous proposent un bond dans le temps, naviguant entre le passé et le présent. Cette introspection vous permettra de mettre en perspective votre propre vision de la famille, de l’amour et de l’amitié.

Extraits

« J’étais revenue… Revenue de cet autre monde vivante, plus vivante ou moins morte. Je ne saurais dire. Revenue depuis un siècle ou presque. Le chemin qu’on reprend n’est jamais le même. Notre regard a digéré des événements. Je suis rentrée de mon passé. Plus légère, défaite de mes cauchemars, ou plus de mon plus grand cauchemar : celui d’être découverte. » (page 19)
« En retrouvant mon île, j’avais eu envie de l’embrasser, réalisant que j’étais liée pour la vie à cette Terre. En France métropolitaine, je ne ressentirai plus jamais cet émoi. C’était la raison qui me ramenait à la maison. Je voulais peut-être aussi ne pas me laisser emporter par l’émotion. On appartient à un endroit avant de décider de l’aimer ou pas. » (page 33)
« J’étais une vieille jeune, avec une expérience de vie compliquée. J’étais mature, disait Mamm-Gozh de ce ton de breton. Cela m’avait guérie de mes envies d’aventurière. » (page 62)

Ce roman est-il fait pour vous ?

Peut-on tout réparer ? est la suite de Sois sage, Reine-May. Ainsi, si vous avez aimez ce premier tome, vous prendrez plaisir à retrouver ses protagonistes et ses lieux emblématiques, à savoir la Bretagne et l’île de la Réunion.
Découvrez ci-dessous les thèmes abordés dans ce roman :
– Amitié et amour ;
– Légendes et traditions ;
– Bretagne ;
– Île de la Réunion ;
– Bourgogne ;
– Patrimoine culturel et environnemental ;
– Quête identitaire ;
– Secrets de famille.

Ils en parlent

Sue-Ricette – « Le voyage et l’immersion sont encore une fois au rendez-vous ! J’ai adoré découvrir d’autres traditions de la Réunion et de la Bretagne, quel que soit le domaine auquel elles se rattachent. Le dénouement, qui est une fin ouverte, m’a surprise : je n’ai rien vu venir et cela m’a beaucoup plu ! Les personnages sont toujours aussi attachants. Une très bonne lecture ! »
Riz-Deux-ZzZ – « Je suis toujours admirative de la qualité des descriptions dans ses romans : entre Bretagne et Réunion, on voyage sans sortir de chez soi ! Ici, nous découvrons également un petit bout de Bourgogne et ses cépages. »
MissPerle – « La description des lieux est aussi délicate que réaliste, remplie d’informations intéressantes, enrichissantes ! Entre la Bretagne, la Réunion et la Bourgogne, l’autrice nous offre un mélange de flore, de saveurs et de cultures passionnant. » – Lire la chronique

Retrouvez Peut-on tout réparer ? sur BabelioBooknodeGoodreadsLivraddictSensCritique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s