#131 Chronique – Un univers de livres

Lien du blog : Un univers de livres 

Le 25 février 2017

Mon avis :
Je remercie tout d’abord Colline pour l’envoi de ce son livre ainsi que sa gentille dédicace qui m’a fait très plaisir ! J’étais impatiente de découvrir sa nouvelle histoire et de retrouver sa plume, ses deux premiers romans m’ayant bien plu, surtout Notre vie à trois !!
Reine-May est née sur l’île de la Réunion, un endroit qu’elle affectionne tout particulièrement et dont elle garde un doux souvenir malgré un fâcheux événement qui l’a amenée à partir, enfant… Entre passé et présent, Reine-May nous raconte son vécu, son histoire passée sur l’île et sa nouvelle vie en Bretagne peuplée de découvertes ! Nouvelle famille, une nature différente, une autre culture… Un mélange de saveurs envoûtant !

Je me suis très vite attachée à Reine-May par sa personnalité et ses émotions traitées en profondeur ! Il y a un gros travail de fait par l’auteur au niveau des sensations et des pensées du personnage. Je me suis très bien représentée les décors dans ma tête et je me suis rendue compte que l’histoire pourrait être vraie…

Cette navigation entre la Bretagne et la Réunion est super bien réussie ! Par cela, j’entends avoir aimé découvrir les deux cultures et les espaces minutieusement bien décrits, avec Reine-May comme pont reliant ces deux endroits. L’intrigue tourne autour de cette jeune fille, de son secret révélé à la fin ! Entre stupéfaction et horreur, je ne m’attendais pas à un tel acte… D’un autre côté, cela m’a permise de comprendre l’isolement voulu de la jeune fille…

Cette lecture est émouvante, procure aussi bien de l’émerveillement que de la curiosité, et de la peine… Les souvenirs offrent une atmosphère particulière ainsi que de la réflexion. En effet, Colline Hoarau aborde en parallèle des valeurs universelles comme la tolérance, le jugement d’une manière sensible, réfléchie.

Grâce à une plume douce et envoûtante, j’ai voyagé et découvert une richesse culturelle, paysagère plus ou moins commune entre la Réunion et la Bretagne… J’ai savouré toute cette nouveauté puisque je connais ces sites seulement de nom !
N’hésitez surtout pas à lire ce petit roman, vous pourriez être agréablement surpris !

Une merveilleuse lecture pour de multiples thèmes abordés, une sensibilité touchante !

Citation

« Peut-être que là-bas, il y avait plus de différences entres les pauvres et les riches. Ça oui ! C’était deux mondes à part qui avaient du mal à se mélanger, mais la couleur, bah ! C’était l’extérieur, la peau uniquement. L’essentiel, c’était bien ce que nous avions en nous, non ? » 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s