L’adieu à Lila – Chronique

La mère, elle, m’a d’abord semblée horrible. Et au final, j’ai changé d’avis : quelque part, par certaines choses qu’elle a pu faire, elle m’a quand même touchée. J’ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti envers elle mais il est beaucoup moins tranché qu’au début de ma lecture.
J’ai bien aimé la plume de l’auteure ; je trouve qu’elle arrive à capter notre attention et elle introduit des mots utilisés à la Réunion, ce qui lui permet encore plus de nous emmener sur cette île. J’ai aussi bien aimé la transition entre les chapitres, qui donnait envie d’en savoir plus.
Malgré le fait que j’ai été un peu perdue à certains moments en me demandant s’ils étaient à la Réunion ou à la métropole, les histoires sont très fluides même si on fait des va et vient entre le passé et le présent. On trouve d’ailleurs des petits messages que je trouve touchants et importants.
Conclusion : c’est une bonne lecture ! L’auteure nous emmène sans difficulté à la découverte de la Réunion et de l’histoire de cette famille et de cette mère à travers des portraits très variés. Je me suis beaucoup attachée à Isabella. La plume de l’auteure nous entraîne facilement. Pour conclure, j’ai trouvé ce roman touchant et porteur de messages ! Je vous le conseille !
Je vous invite a venir sur l-apporteplume.com