Préface à Sois sage, Reine-May
Colline HOARAU
On évoque souvent le choc des cultures, rarement leur harmonie. C’est une erreur à réparer et c’est justement la tâche à laquelle Colline Hoarau s’est astreinte, semble-t-il, dans ce récit aux multiples prolongements.
En effet, à la lecture de Sois sage, Reine-May, on s’étonne constamment de tous les chemins qui semblent ouverts en direction de multiples horizons – non pas seulement entre la Réunion et la Bretagne mais vers tous ces ailleurs qui paraissent ébauchés, préparés, comme un ensemble d’invitations à les prendre comme points de départ vers tout ce qu’ils peuvent évoquer.
Le dépaysement, l’acquisition de cultures inconnues, la nature, les paysages, les nombreuses spécialités – y compris culinaires ! –, tout cela forme un ensemble qui incite toujours à prolonger la découverte. C’est ainsi que, par cette polyculture et tous les sens qu’elle peut prendre, toutes les directions qu’elle indique, on est constamment invité à un voyage qui ne paraît pas avoir de fin.
Saluons cette performance de l’auteure, dont le récit sait également se parer de toutes sortes d’émotions, qui riment avec toutes les couleurs de ces terres réunionnaises et bretonnes, réunies dans ce récit pour notre plus grand plaisir.
Thierry ROLLET
Agent littéraire